Comment devenir idol kpop quand on est français ?
La kpop, de plus en plus connue grâce à des groupes talentueux et à des séries coréennes à succès, attire de plus en plus de jeunes. Pouvoir chanter, danser et faire des concerts, voyager et obtenir une certaine renommée sont des arguments de taille, mais comment devenir idol kpop quand on est français ? Voici un mini guide avec les différentes étapes pour devenir idol kpop en tant que français, ainsi que quelques tips pour pousser sa carrière le plus loin possible.
Avoir les bases pour devenir idol kpop quand on est français
En tant que français, les bases dont il s’agit ici sont d’abord relatives à la langue. En effet, pour espérer devenir une idol kpop, vous devez d’abord apprendre le coréen et le maîtriser. De fait, vous devez être en mesure de communiquer tant avec les producteurs que les membres de l’équipe et les fans.
En outre, la kpop consiste essentiellement en de la danse et du chant. En d’autres termes, vous devez posséder des compétences poussées en chant et en danse. Pour augmenter vos chances, prenez des cours en ce sens et entraînez-vous chaque jour, car les auditions sont assez compétitives et les talents, nombreux.
Trouver une agence et participer à une audition
Les agences de divertissement sont le pilier d’une carrière d’idol. Ce sont ces mêmes agences qui organisent des auditions et sélectionnent les stagiaires à former. Choisissez une agence ayant une bonne réputation et préparez-vous soigneusement afin de donner le meilleur de vous lorsque l’agence organisera une audition.
En ce qui concerne les tests ou auditions, les recruteurs ont besoin de talents ayant les compétences de base du divertissement, en plus du charisme. Ces auditions incluent de la danse, du chant, du rap, et parfois d’autres compétences.
Jouer d’un instrument, avoir une certaine personnalité et pouvoir produire sont d’autres atouts qui peuvent être utiles pour vous démarquer de la masse.
Formations et vie de kpop idol stagiaire : ce qu’il faut savoir
Après avoir passé l’audition et surtout après avoir été sélectionné, il vous faudra suivre une formation sur plusieurs mois, parfois années. Elle comprendra un suivi intensif en chant, en danse, en conditionnement physique et en langue coréenne.
Pendant la formation de stagiaire, vous serez régulièrement évalué et votre capacité à vous améliorer sera constamment mise à l’épreuve. En général, beaucoup de stagiaires abandonnent pendant cette étape : il vous faudra faire preuve de résilience et d’endurance.
Débuts en tant qu’idol
Pendant la formation et pour les débuts des idoles, les agences forment des groupes avec les stagiaires. Ainsi, les compétences se complètent et permettent de créer un groupe avec une identité unique.
Pour son début, le groupe sera amené à créer une chanson titre ainsi qu’un album, et à en faire la promotion de manière intensive. Cette promotion consiste en des performances en live, des émissions, des posts sur les réseaux sociaux, des interviews, etc.
Conseils supplémentaires
De la préparation à l’audition à l’accomplissement de la carrière d’idol, vous aurez besoin de quelques tips supplémentaires. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à atteindre votre objectif.
Avoir une présence sur les réseaux sociaux
Construire sa base de fans est essentielle lorsque l’on envisage d’être une kpop idol. Ce sont en effet les fans qui porteront votre carrière, après vos débuts. Aussi, commencez tôt à vous faire connaître et développez une bonne relation avec ceux qui vous suivent sur vos réseaux sociaux.
En revanche, certains déconseillent d’être présent sur les réseaux avant de devenir idol, car les polémiques peuvent très vite naître de vos dires ensuite. Les scandales de cette sorte sont d’ailleurs monnaie courante dans cette industrie.
Penser à l’aspect juridique
Au moment de la signature du contrat avec votre agence, faites-vous aider d’un professionnel. Assurez-vous que vos intérêts sont bien protégés et que vos œuvres le sont également. Vous devez également mettre un soin particulier à la protection de vos droits d’auteur. Cela vous permettra de percevoir des revenus tant sur vos publicités que sur les émissions ou films auxquels vous participez.
Travailler sa personnalité
Cet aspect sera utile en ce qui concerne la relation avec les fans, mais aussi la célébrité. En effet, c’est votre personnalité qui marquera les esprits de vos fans et qui vous rendra attrayant à leurs yeux. En outre, elle vous aidera à vous faire apprécier des marques, des journalistes et autres personnes pouvant propulser votre carrière.
Savoir gérer la pression
Le stress est l’un des éléments les plus présents dans la vie d’une idol de kpop. Vous devez apprendre à gérer une dose énorme de stress. Aussi, il sera primordial de pouvoir établir des limites claires et prendre soin de votre santé mentale simultanément. Il s’agit là des défis qui viennent avec la popularité ; ceux-ci prendront en ampleur avec les concerts, les tournées et autres évènements.