En matière de design numérique, les besoins évoluent à une allure folle en permanence. Les entreprises veulent désormais des interfaces à la fois intuitives, attractives et efficaces. Pour faire face à ces besoins, les outils de design utilisés doivent aussi être performants, intuitifs et faciliter le travail en équipe. C’est ici que l’outil Figma se distingue. Ses fonctionnalités innovantes permettent aux développeurs, designers et chefs de projet de collaborer en temps réel. Rapide, puissant et intuitif, Figma est désormais une référence pour les acteurs du web design moderne.
Figma : c’est quoi exactement ?
Accessible depuis un navigateur web, Figma est un logiciel de design d’interface vectorielle. Ce logiciel a la particularité de reposer sur le cloud, contrairement aux autres outils qui demandent une installation locale. Grâce à cet atout, il est possible d’accéder aux projets depuis n’importe quel endroit.
Depuis sa sortie en 2016, Figma fluidifie le travail entre les équipes : plusieurs personnes peuvent en effet manipuler, modifier un design simultanément. De même, ils peuvent laisser des commentaires sous les projets et consulter l’historique des modifications apportées aux designs.
Quels sont les produits de Figma ?
Figma, dans l’optique de rendre le design accessible à tous, propose trois produits à ses utilisateurs. Le premier est Figma Design, pour créer, tester et partager les designs de sites web, d’applications mobiles et autres produits numériques.
Le deuxième produit est Figma Slides : il permet de créer des diapositives, de belles présentations et de recueillir des avis au fur et à mesure. Le troisième et dernier produit, FigJam, sert à créer des tableaux en ligne et à préparer les formations, les diagrammes, les projets de planification et de recherche ainsi que les brainstormings.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Figma ?
En centralisant tout le workflow, Figma offre une dynamique collaborative et une itération rapide difficile à retrouver avec d’autres outils. Les développeurs web disposent aussi d’une passerelle vers l’ensemble du travail, ce qui leur permet d’accéder aux fichiers, de les inspecter, de les exporter ou d’en copier les styles. Pour les designers, ce logiciel dispose de fonctionnalités puissantes et surtout utiles.

Le design vectoriel
Par exemple, l’option de design vectoriel et de prototypage permet de créer différentes interfaces grâce à des éléments vectoriels. Il peut s’agit de boutons, d’icônes ou même de structures de pages complètes.
Le prototypage
Le prototypage intégré à cet outil relie les pages ou les éléments graphiques entre eux et facilite les interactions sans que le designer soit amené à ressortir du logiciel. De plus, les composants sont réutilisables : les éléments modulables permettent de gagner du temps tout en obtenant une cohérence visuelle satisfaisante.
Les bibliothèques
Elles désignent un ensemble d’éléments graphiques disponibles pour que les designers ne soient pas obligés de créer leurs fichiers à partir de zéro. Ils disposent donc d’une bibliothèque fournie avec une barre de navigation préfabriquée, ou encore des icônes et des boutons parmi les plus utilisés.
Lire aussi : Outils pour télécharger des polices de caractères gratuites : pourquoi choisir Dafont ?
Pourquoi cet outil séduit-il particulièrement les designers ?
Figma est l’alliage parfait entre la simplicité d’utilisation et la richesse des fonctionnalités. En effet, l’interface est moderne, facile à prendre en main et accessible même aux débutants. Cet outil offre également aux professionnels plus expérimentés des outils puissants pour leurs projets.
Alors que les designers devaient partager par mail les maquettes de leur travail ou multiplier les fichiers, Figma leur offre désormais la possibilité de travailler en ligne. Les tâches sont centralisées et toutes les mises à jour apportées sont automatiques.
De même, les membres de l’équipe peuvent faire des retours en direct. Par conséquent, la productivité est optimisée et les échanges entre les différents acteurs sont plus fluides. Enfin, cet outil peut aussi être intégré à d’autres logiciels de conception et de développement : Sketch, Jira, Adobe XD, etc.
Accessibilité et prix du logiciel : que retenir ?
Si Figma a conquis son public, ce n’est pas seulement grâce à ses fonctionnalités innovantes. C’est aussi à cause de sa politique tarifaire qui est, il faut le reconnaître, plutôt avantageuse pour un outil de cette qualité. D’ailleurs, une version gratuite est mise à disposition afin que les indépendants et les petites équipes puissent démarrer aisément.
Ensuite, des formules payantes permettent d’accéder aux fonctionnalités les plus avancées :
- Les droits d’accès ;
- Les bibliothèques d’équipes ;
- Les outils analytics ;
- etc.
De plus, relativement à l’accessibilité, il faut rappeler que Figma a l’avantage d’être disponible sur Windows, Linux, Mac et Chromebook. Il n’a besoin que d’un simple navigateur pour fonctionner. Par ailleurs, il dispose aussi d’une application pour ordinateur et d’une autre pour mobile afin de faciliter la consultation des fichiers depuis n’importe quel appareil.
Comment créer un compte pour utiliser Figma ?
La procédure d’inscription est assez simple : elle est gratuite et s’effectue depuis le site officiel figma.com. L’inscription nécessitera des informations personnelles telles que votre adresse mail et un mot de passe.
Après cette étape, vous pourrez découvrir votre espace de travail, créer des équipes, mettre sur pied des projets et des travaux. Vous pourrez aussi inviter dans votre équipe de nouveaux utilisateurs pour qu’ils puissent accéder aux projets sur lesquels vous travaillez.
Pour en découvrir plus, l’outil lui-même dispose d’une introduction à ses différentes fonctionnalités. Une vidéo d’une heure présente la plateforme et en donne un aperçu complet. Vous pouvez, avant de vous lancer, commencer avec un projet pour débutants. Pour suivre les mises à jour, vous pouvez vous abonner aux différents réseaux sociaux de l’équipe Figma.


