Dans l’univers du scantrad manga, Lelscan est une adresse bien connue. En effet, ce site de scans mangas permet aux fans de lire gratuitement et en illimité les versions scannées de leurs BD japonaises favorites. Dotée d’une interface moderne et d’une bibliothèque régulièrement mise à jour, la plateforme propose les meilleurs titres issus du Japon, mais aussi des œuvres chinoises et coréennes. Pour en savoir plus sur Lelscan, sa vraie adresse et les œuvres disponibles, on vous propose de lire cet article.
Lelscan : présentation du site
Lelscan est un site web qui publie des scans de mangas en version française. En effet, la plateforme diffuse en format scanné une kyrielle de séries populaires dont One Piece, Naruto, Bleach, My Hero Academia, Jujutsu Kaisen, Dragon Ball et bien d’autres. Sur ce site, les otakus ont accès aux derniers chapitres de leurs œuvres favorites quelques jours après leur publication au pays du soleil levant. À noter que tous les genres et les types de mangas sont représentés : shojo, shonen, seinen, yaoi, science-fiction, démons, arts-martiaux, samouraï, monstres, etc.
Outre les œuvres issues de la culture japonaise, Lelscan propose également des titres moins connus provenant d’autres pays de la région Asie Pacifique. On pense notamment aux manhwas coréens et aux manhuas chinois. La plateforme est régulièrement actualisée pour ne pas faire louper les chapitres récents aux lecteurs. Mais pour profiter du contenu du site, il faut connaître sa véritable URL.
Quelle est la vraie adresse du site ?
Au cours de son existence, Lelscan a changé quelques fois d’URL, ce qui a souvent provoqué une certaine confusion chez les nouveaux visiteurs. La dernière redirection utilisée a été Lelscan-VF.com. Mais aujourd’hui, la véritable adresse de Lelscan est : https://lelscanfr.com/.
Avec la prolifération des sites clones, les internautes intéressés rencontrent des difficultés pour retrouver la version officielle. L’adresse Lelscans.net détourne une grande partie du lectorat à la recherche de la vraie URL du site. Malheureusement, son contenu se concentre presque exclusivement sur les scans de One Piece. Il importe donc de noter que lelscanfr.com reste actuellement le seul lien fiable à utiliser.

Quelles sont les œuvres disponibles sur site ?
Lelscan rassemble dans son catalogue une panoplie de bandes dessinées nipponnes. Voici une liste non exhaustive des titres phares que vous trouverez sur le site :
- Dragon Ball et Dragon Ball Super (avec Goku, Végéta, Gohan, Piccolo…) ;
- One Piece (avec Luffy, Zoro, Sanji, Nami et les autres pirates) ;
- Naruto, Naruto Shippuden et Boruto ;
- Attaque des Titans ;
- One Punch Man ;
- Ken le Survivant ;
- City Hunter ;
- Bleach (avec Ichigo) ;
- Kingdom ;
- Evangelion ;
- Fruits Basket ;
- Slam Dunk ;
- Tokyo Ghoul ;
- Soul Eater
- Demon Slayer ;
- Hunter X Hunter ;
- Mirai Nikki ;
- etc.
Lelscan est-il un site de scans légal ?
Le site Lelscan publie des chapitres de mangas traduits en français sans autorisation légale des éditeurs et des ayants droit. En France, la diffusion de ces contenus sans licence enfreint les lois sur la propriété intellectuelle. Ainsi donc, Lelscan est un site de scan illégal. Même si le site est populaire auprès des lecteurs francophones, il ne bénéficie d’aucune reconnaissance légale de la part des maisons d’édition (Pika Edition, Ghibli, Edition Glénat, Kana…).
Pour soutenir l’industrie, la lecture sur des plateformes agréées reste la meilleure solution. Parmi les meilleurs sites de scans légaux, on peut citer Manga City et Manga Plus (Shueisha). Les BD y sont souvent présentées en prépublication pour l’Occident.
Quelles alternatives à la plateforme ?
Bentomanga, Anime Sama… découvrez quelques alternatives gratuites au site de scans Lelscan.
Bentomanga
Bentomanga, désormais Inovascan Manga, est une plateforme de référence pour les passionnés de mangas en ligne. Elle propose une série de titres traduits en français, allant des mangas les plus populaires aux œuvres moins connues (Gundam, Radiant, Détective Conan…). Chaque fiche de manga comprend un résumé, les chapitres disponibles, les notes attribuées par les lecteurs et parfois des commentaires. La lecture se fait directement en ligne et l’interface est optimisée pour une utilisation sur mobile comme sur ordinateur.
Japscan
Japscan est l’un des sites de scans mangas les plus populaires en francophonie. Elle permet à ses milliers d’utilisateurs de lire gratuitement de nombreux mangas en ligne (Astro Boy, Hokusai, Nicky Larson, DBZ…). Avec sa collection pléthorique qui regroupe des genres comme l’action, la romance, le fantastique et bien d’autres, Japscan attire une communauté mondiale de lecteurs. Le site se démarque de ses concurrents par la qualité supérieure de ses scans. Seul défaut, les publicités intempestives qui minent l’expérience.
Anime Sama
Anime Sama est la plateforme préférée des streamers d’animes mangas en France. Conçue par des passionnés, cette plateforme propose un contenu riche qui répond aux attentes des fans francophones du monde entier. Cependant, Anime Sama propose aussi des œuvres scannées. C’est un site hybride qui veut satisfaire aussi bien les streamers de contenu que les lecteurs de formats numériques. Sur ce site, ces derniers pourront lire des œuvres comme Fairy Tail, Sailor Moon, Saint Seiya, Pokémon, etc.


