De nos jours, à un moment ou l’autre de leur vie, près de 80 % de la population française est touchée par le mal de dos. Heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité et il existe des solutions contre les douleurs dorsales. Dans de nombreuses situations, ces dernières trouvent leur origine dans les habitudes nocturnes, et plus précisément, elles sont causées par une literie de mauvaise qualité.
À travers les quelques lignes de cet article, puisque nous passons en moyenne 1/3 de notre vie au lit, nous allons étudier l’impact d’une bonne literie sur le mal de dos.
Les douleurs matinales causées par une mauvaise literie
Comme nous venons de le souligner, c’est principalement durant la nuit que notre dos peut développer des tensions. Si votre literie est un peu vétuste et que votre matelas n’est plus en adéquation avec ce que recherche et demande votre corps concernant son alignement naturel au niveau de la colonne vertébrale, les répercussions ne se font pas attendre : des points de pression sont créés et vous vous réveillez avec un mal de dos épouvantable. Pour améliorer la qualité de son sommeil, il n’y a pas à tergiverser plus longtemps : il faut investir dans une literie qui s’adapte à votre morphologie.
Les signes montrant qu’il est temps de changer de literie :
- une difficulté à trouver le bon positionnement ;
- les réveils fréquents en pleine nuit ;
- un réveil difficile et une sensation de fatigue.
Très souvent, ces symptômes s’accompagnent par l’apparition de douleurs dorsales et même des douleurs aux cervicales. Concrètement, il s’agit de votre matelas qui ne fait plus du tout son travail correctement, ce qui vient compromettre malheureusement la récupération naturelle de votre organisme.

Trouvez le bon équilibre en matière de fermeté
Nombreuses sont les personnes à se tromper en pensant qu’un matelas ultra ferme est forcément la solution miracle dont votre corps a besoin. En effet, chaque profil est différent, donc chaque profil nécessite un modèle en particulier. Afin que vous puissiez trouver la bonne position de sommeil, vous devez adapter la fermeté en fonction de votre corpulence. Justement, il en existe de différents niveaux.
La corpulence légère
Si vous faites moins de 60 kg, vous vous trouvez au bon endroit. Sachez que pour votre genre de gabarit, un matelas moelleux ou encore mi–ferme est une solution permettant de bien envelopper votre corps.
La corpulence moyenne
Entre 60 kg et 80 kg, votre corps nécessite un soutien ferme. Il s’agit effectivement d’un bon compromis entre un maintien parfait et un bon niveau de confort.
La morphologie plus imposante
Si votre poids dépasse les 80 kg, il est préférable d’opter pour un matelas très ferme. Concrètement, il est question d’éviter son affaissement.
Lire aussi : Comment habiller votre bébé la nuit pour un sommeil confortable ?
Avec un tel niveau de personnalisation en matière de fermeté, vous avez la possibilité de mieux respecter les formes naturelles de votre corps, notamment au niveau de la colonne vertébrale. Au quotidien et au cours de chaque nuit, le matelas contribue à la réduction des tensions musculaires et articulaires. Rappelons que ces dernières sont responsables, la plupart du temps, des douleurs que vous ressentez au niveau du dos.


