Pendant de nombreuses années, Kozikaza a été l’un des sites de conception de plans les plus utilisés en France. Pour les particuliers, cette plateforme permettait de concevoir des plans de maison en 3D, gratuitement et sans compétence technique. Entièrement gratuit, le site avait conquis une grande partie des amateurs d’aménagement intérieur et de construction. Malheureusement, la plateforme a été fermée il y a quelques mois. Dans cet article, on donne les raisons de la fermeture de Kozikaza et quelques sites alternatifs gratuits.
Kozikaza : qu’est-ce que c’est ?
Détenu par le groupe Saint-Gobain, Kozikaza était une plateforme créée pour ceux qui désirent aménager ou rénover eux-mêmes leur intérieur. Entièrement gratuit, ce service permet de dessiner des plans en 2D et de les modéliser en 3D avec une grande précision (comme sur AutoCAD et Archi CAD). Il s’adressait aussi bien aux particuliers qu’aux bricoleurs avertis. Avec Kozikaza, ils pouvaient visualiser l’organisation d’un logement pièce par pièce et réaliser un plan qui leur convenait.
En effet, l’utilisateur pouvait tracer les murs, placer les meubles, configurer les ouvertures et tester différents styles de décoration avant de décider de construire sa maison. Et tout ça, sur une interface facile à prendre en main et utilisable sur tous les supports (iPad, Mac OS X, PC, smartphone…). Outre les fonctionnalités de conception des plans, Kozikaza permettait de partager les créations avec une communauté d’utilisateurs actifs. Le site a malheureusement annoncé sa fermeture en avril 2025.
Pourquoi Kozikaza a fermé ?
La fin de Kozikaza n’a surpris ni ses utilisateurs réguliers ni les observateurs du secteur. La fermeture avait été annoncée des mois avant, avec une date butoir fixée au 22 avril 2025. Dès janvier, les administrateurs de la plateforme avaient invité la communauté à sauvegarder leurs contenus et à faire migrer leurs projets vers l’outil Kazaplan. Ce dernier a été développé par Leroy Merlin.
Il était possible de transférer les plans de maisons en quelques clics. Il suffisait de se connecter et d’exporter les projets vers le nouvel environnement. Après le 22 avril, Kozikaza a cessé de fonctionner comme prévu et l’ensemble des données non transférées a été effacé de ses serveurs. Mais pas de crainte, avec un peu de chance, vous pourrez toujours récupérer vos modèles de maisons créés.
Lire aussi : Figma : un outil incontournable pour les designers web
Comment retrouver vos plans 3D réalisés sur Kozikaza ?
Malgré la fermeture de Kozikaza, les anciens utilisateurs peuvent retrouver leurs projets. Il suffit pour cela de se rendre sur le site de Leroy Merlin. L’enseigne a récupéré l’ensemble des droits sur le service et l’a renommé Kazaplan. Les projets de réalisation de plans sauvegardés sur Kozikaza ont été automatiquement transférés vers cette nouvelle plateforme, ce qui évite de devoir importer ou exporter manuellement les fichiers.
L’outil Kazaplan conserve la même logique d’utilisation et permet de modifier aisément les plans de maisons déjà réalisés. Vous pourrez continuer à créer des plans et à réaliser des modèles de maison comme si vous étiez sur Kozikaza. Voici les étapes pour retrouver vos projets sur le site de Leroy Merlin :
- Connectez-vous à votre compte sur fr ;
- Accédez à la section « Outils de conception » ;
- Cliquez sur « Mon plan 3D maison » ;
- Sélectionnez « Créer un plan » ;
- Cliquez sur votre avatar, puis sur « Mes plans » pour retrouver vos fichiers sauvegardés.
Quelques alternatives gratuites à Kozikaza
Plusieurs sites alternatifs existent si vous n’êtes pas satisfaits par le nouveau site Kazaplan. Voici quelques-uns des meilleurs logiciels disponibles en ligne pour faire vos plans en 3D (trois dimensions).

Sweet Home 3D
Sweet Home 3D est un logiciel gratuit adapté aux utilisateurs qui veulent dessiner un plan de maison depuis leur ordinateur. Compatible avec Windows, Mac OS et Linux, il sert à concevoir une maison, aménager chaque pièce avec précision et simuler un agencement intérieur complet. Il est possible d’ajouter des cloisons, des escaliers, des portes-fenêtres et de meubler virtuellement chaque espace. Le logiciel accepte l’importation de plans existants et l’ajout d’autres éléments (des meubles personnalisés par exemple). Avec ce logiciel de plan, on peut créer une maison individuelle et repenser un projet de rénovation. L’utilisateur peut ensuite exporter le rendu final.
HomeByMe
HomeByMe est un logiciel d’architecture qui permet de concevoir et de dessiner des plans de maisons en 2D et en 3 D. L’outil donne une visualisation réaliste des intérieurs et une prise en main très simple, même sans expérience en logiciels d’architecture. Il est possible de meubler, de décorer et même de simuler les volumes d’une future maison avec différents matériaux et textures. HomeByMe comprend aussi une bibliothèque d’objets pratiques pour faire une maquette bien détaillée. Très utile pour un avant-projet, le service peut servir dans une demande de permis de construire.
SketchUp
SketchUp est une solution reconnue dans le monde de l’architecture 3D. S’il a été développé principalement pour les architectes, sa version gratuite est disponible pour tous ceux qui veulent dessiner une maison, planifier un aménagement intérieur et construire un plan d’architecte. Doté de nombreuses extensions, ce logiciel de dessin peut intégrer différents éléments techniques. On pense notamment aux cotes, aux escaliers, aux rangements et même aux cloisons. Par ailleurs, il peut être utilisé pour modéliser une maison contemporaine, des combles, une ossature bois, voire une véranda.


