Le scantrad est un manga numérisé, que des fans traduisent de la langue originale vers une autre langue. Pour les adeptes de mangas, Scan manga est probablement le meilleur site pour lire un scantrad. Fonctionnant sur partenariats avec des équipes de traduction, cette plateforme rend disponibles les traductions jusqu’à ce que des versions légales apparaissent. On vous en dit plus sur le fonctionnement du site, les contenus accessibles et les possibles alternatives pour toujours plus d’œuvres japonaises.
Scan manga : c’est quoi ?
Scan manga est un site qui sert de portail en ce qui concerne l’univers japonais et la thématique manga en particulier, avec les scantrads. L’objectif de cette plateforme est de réunir le plus de scans français sur un site, offrant aux utilisateurs la possibilité d’y accéder à n’importe quel moment.
Pour permettre aux internautes de lire des mangas gratuits en VF, les administrateurs ont obtenu une autorisation de diffusion des contenus. Aussi, les administrateurs et les équipes travaillant sur les traductions de scans sont-ils réticents à l’idée que leurs contenus soient partagés sur d’autres supports et applications. Seules la source http://www.scan-manga.com et sa version mobile doivent donc être utilisées.
Comment se présente l’interface ?
Le site offre ses œuvres sans abonnement préalable ni inscription. Sur la page d’accueil, de nombreuses œuvres sont affichées avec les derniers chapitres mis à jour. Des œuvres les moins connues aux plus populaires, chaque manga est affiché avec une image de couverture, le nom de l’auteur, la catégorie, le genre et un petit résumé.
Les informations supplémentaires sont accessibles via l’option « En savoir plus ». Pour retrouver une œuvre précise, vous pouvez utiliser la barre de recherche disponible dans l’angle supérieur droit sur la page d’accueil.
Ensuite, les avis des internautes et leurs questions sous chaque scan permettent aux nouveaux utilisateurs de se faire un avis sur les scans avant de les lire. Pour finir, une option permettant de mettre en favoris vos scans préférés vous permet de les retrouver plus rapidement et d’être au fait des mises à jour de chapitres.
Comment fonctionne ce site de Scan manga ?
Cette plateforme a la particularité de fonctionner avec des partenariats de diffusion. De fait, tous les contenus que la plateforme Scan manga poste sont traduits par des équipes partenaires et pour la diffusion desquels Scan manga a reçu une autorisation.
En d’autres termes, le site constitue une sorte d’hébergeur pour le travail de ces équipes de traduction. Étant donné que les licences des œuvres sont évolutives, certains contenus ne sont pas encore accessibles, car indisponibles sous licence française.
Scan manga et Izneo ont d’ailleurs conclu un contrat pour que les chapitres soient traduits le même jour que la publication dans le pays d’origine. Cette politique et le nombre d’utilisateurs croissant de la plateforme font que les éditeurs peuvent évaluer la popularité d’œuvres qu’ils veulent licencier.
Quels sont les contenus proposés sur Scan manga ?

Scan manga dispose également d’une application mobile disponible sur Android et iOS. Vous y retrouverez les dernières œuvres populaires, telles que le manga Demon slayer, Solo Leveling ou encore My Hero Academia. Il y a aussi des classiques tels que One Piece ou Hunter X Hunter ; plus d’une centaine d’œuvres y sont répertoriées et mises à jour régulièrement.
Chaque scantrad est classé sur le site en fonction de sa catégorie. On retrouve donc les catégories suivantes :
- Shojo-Ai ;
- Shonen-Ai ;
- Yaoi ;
- Yuri ;
- Seinen ;
- Josei ;
- Ecchi ;
- Shonen ;
- Shojo ;
- Isekai ;
- One shot ;
- etc.
Quels sont les avantages de cette plateforme de scan trad ?
Cette plateforme a rassemblé autour d’elle de nombreux fans de mangas. Les contenus proposés sur le site sont divers en matière de genres et fréquemment mis à jour. De plus, les fans accèdent gratuitement à de nombreuses œuvres normalement non disponibles dans leur langue.
Mieux encore, la disponibilité des chapitres est effective en quelques heures à peine après la publication dans le pays d’origine. Cela vous permet de suivre les nouveautés en quasi-temps réel. La navigation sur le site est fluide, car l’ergonomie y est soignée avec des filtres, une barre de recherche, un système de lecture en défilement et une compatibilité sur tous les appareils.
Enfin, la communauté est engagée : les utilisateurs ont la possibilité de commenter, de signaler lorsqu’il y a des erreurs, de partager leurs avis et leurs recommandations. Ces interactions permettent parfois aux éditeurs d’évaluer l’intérêt des internautes pour un manga.
Comment est utilisée la publicité sur ce site ?
Les administrateurs du site préviennent les utilisateurs de l’utilisation d’outils de publicité et de promotions. Ces publicités sont exploitées pour montrer aux utilisateurs des annonces ciblées sur des produits ou des services qui pourraient les intéresser.
Les informations collectées auprès des utilisateurs pour proposer lesdites annonces ne concernent pas vos informations nominatives (nom, prénoms, adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone).
De même, les partenariats avec des sociétés publicitaires n’incluent pas vos informations personnelles, mais plutôt vos informations de navigation sur d’autres sites web afin de ne vous proposer que des publicités en rapport avec vos centres d’intérêt.
Sécurité, accès et risques : Scan manga est-il un site fiable ?
En général, les plateformes qui proposent des contenus licenciés sont difficiles d’accès ou changent souvent d’adresse. Ce n’est pas le cas de Scan manga, car tous les scans traduits proviennent de partenariats. Les utilisateurs qui utilisent un VPN verront s’afficher un message d’erreur s’ils tentent d’accéder à ce site. La page affichera un message d’erreur 404, qui pourrait aussi apparaître dépendamment de votre localisation.
Scan manga est, parmi les nombreux sites de ce domaine, l’un de ceux avec les scores d’autorité les plus élevés. En revanche, il est préférable de rester vigilant et de n’entrer aucune information personnelle. De même, ne partagez pas vos données bancaires et évitez de cliquer sur tous les liens. En effet, les principales menaces à craindre sont les logiciels malveillants, les tentatives de vols de données et les publicités intrusives.
En cas de préoccupation, un formulaire de contact est mis à disposition des utilisateurs. Scan manga est présent sur X, anciennement Twitter, ainsi que sur discord et par mail. Pour tout éditeur, partenaire, auteur, sponsors ou fan, les informations de contact des administrateurs sont accessibles au bas de la page.
Quelles sont les alternatives légales à Scan manga ?
Pour les adeptes d’œuvres japonaises, Scan manga n’est pas la seule source pour accéder aux œuvres voulues. Certaines plateformes légales françaises comme Piccoma, Mangas.io ou Izneo offrent un modèle différent, qui consiste en un achat à l’acte ou en un abonnement.
Parmi les options alternatives gratuites, on retrouve :
Certains de ces sites ont des catalogues assez riches en contenus, pour lesquels aucun abonnement n’est requis.


