La plateforme numérique Ulysse DGFIP est un espace réservé aux agents et aux membres du personnel de la DGFIP. Cet espace sécurisé dispose des outils et des ressources nécessaires pour mener à bien les activités de la DGFIP. Comment y accéder ? Quelles sont les fonctionnalités auxquelles les membres de la DGFIP ont accès sur cette plateforme ? Quels avantages depuis la refonte du site ? On vous en dit plus ici.
Ulysse : c’est quoi et quel est son intérêt ?
Ulysse est le nom donné à l’intranet de la Direction Générale des Finances Publiques ou DGFIP. De manière plus précise, un intranet est un réseau informatique privé que les employés d’une entreprise ou d’une entité organisationnelle utilisent. Ainsi, un intranet utilise les mêmes protocoles qu’Internet, à savoir :
- TCP ;
- IP ;
- Https ;
- SMTP ;
- IMAP.
Si elle existe depuis un peu plus de 15 ans, la plateforme a récemment fait l’objet d’un remodelage. Grâce à cette refonte, les utilisateurs pourront bénéficier d’une interface plus avancée, de nouvelles fonctionnalités et d’une ergonomie optimale.
La navigation y est plus fluide, et l’accès aux ressources comme aux outils est plus simple. Pour le moment, il n’est disponible que sur ordinateur. Il est toutefois possible que des améliorations futures permettent d’y accéder depuis un mobile.
Son objectif est de faciliter l’accès des utilisateurs aux informations importantes, tout en gagnant en temps et en efficacité. Il mise pour cela sur des outils de gestion administratives, des ressources et formations, ainsi que des services pratiques.
Lire aussi : Comment éviter la flat tax crypto en 2025 ?
Quelles sont les fonctionnalités d’Ulysse DGFIP ?
Afin de répondre et de satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs, la plateforme dispose de fonctionnalités innovantes. Par exemple, on peut utiliser la messagerie interne pour communiquer avec les autres membres de l’équipe. On peut aussi y retrouver des ressources pédagogiques afin de mieux comprendre la fiscalité, la comptabilité publique et les impôts.
En outre, Ulysse regroupe des services permettant de faciliter les travaux des agents publics. Avec les dernières mises à jour, les utilisateurs n’ont plus besoin d’une autorisation ou de mot de passe supplémentaire quelconque.
De fait, ils peuvent désormais se connecter automatiquement avec l’authentification prévue à cet effet sur la base des simples identifiants professionnels. L’intégration des codes quotidiens dans le processus automatique de connexion facilite grandement l’accès à l’intranet Ulysse.
Quels sont les avantages de cette plateforme ?
Les objectifs et avantages de cette plateforme numérique méritent d’être mentionnés. Pour commencer, la communication entre les différents acteurs internes est optimisée. Mieux, en un seul clic, tous les agents peuvent accéder aux bulletins, aux notes de service, aux circulaires, etc.
Par ailleurs, les ressources professionnelles telles que les textes réglementaires, les décisions de justice, les procédures et même les formations sont plus faciles d’accès et d’usage. Il y a également des outils permettant de rendre le travail en équipe plus productif tout en facilitant le travail au quotidien.
La disponibilité à toute heure de toutes ces informations soulève également l’avantage du gain de temps considérable. De fait, les outils et les ressources sont disponibles en continu, ce qui facilite les recherches.
Pour finir, les démarches administratives sont simplifiées et les services sont mieux coordonnés entre eux. Pour plus d’efficacité, les administrateurs prennent en compte les retours des agents pour améliorer cet outil.
Comment accéder à cet intranet de la DGFIP ?
Primo, rappelons que l’accès à Ulysse n’est réservé qu’au personnel de la DGFIP. Les membres de cette administration disposent des identifiants personnels qui leur permettront de se connecter.
Ensuite, pour se connecter, il suffit de se rendre au niveau du site officiel de l’administration, soit sur le portail de la DGFIP. C’est grâce à ce portail que différents acteurs de collectivités territoriales et d’établissements publics peuvent échanger des données numériques de manière sécurisée.
A ce niveau, il faut inscrire les identifiants et codes personnels dans les champs prévus à cet effet. Il est possible d’enregistrer ses données de manière à ne plus entrer ses identifiants à chaque connexion.
Si vous avez un problème avec votre mot de passe ou que vous l’oubliez, vous pouvez cliquer sur l’option de récupération du mot de passe depuis la page d’accueil. Il est aussi possible de contacter le support technique en passant par la messagerie dédiée à cet effet. Ce support se présente sous la forme d’un assistant virtuel dans l’angle droit en bas de votre écran sur la page d’accueil.
Enfin, dans l’onglet d’aide, les partenaires pourront aussi retrouver des conseils et des astuces sur la double authentification pour une connexion plus sécurisée.