Service innovant réservé gratuitement aux professionnels de la santé, Vigirupture est utilisé pour partager les informations des stocks de médicaments en temps réel. Cette stratégie facilite à plusieurs niveaux l’accès aux médicaments, tant du point de vue des pharmaciens et médecins que de celui des patients. Dans cet article, on vous explique comment fonctionne la plateforme, comment s’y inscrire et quels sont ses avantages pour les utilisateurs, pharmaciens d’une part et patients d’autre part.
Vigirupture : qu’est-ce que c’est ?
Vigirupture est un service que l’entreprise Offisanté a mis au point en 2019. Cette plateforme a pour objectif de solutionner les problèmes de ruptures de médicaments auxquels sont régulièrement confrontés les pharmaciens, mais aussi les patients.
Avec ce système, les officines se partagent en temps réel leurs informations de stock, qui sont quotidiennement mises à jour. Ainsi, les patients sont orientés directement vers les pharmacies dans lesquelles les médicaments recherchés sont disponibles. En outre, le service couvre en France près de 95 % des officines.
Sur la page d’accueil du service, il y a les mises à jour par semaine des derniers médicaments en rupture de stock. Avec ces bulletins régulièrement actualisés, ce réseau d’entraide aide à prendre en charge près de 25 000 patients en France chaque jour. Vous y trouverez aussi la liste des médicaments les plus recherchés au moment de votre requête, ainsi que ceux les plus demandés aux comptoirs des différentes pharmacies.
Quelles sont les particularités de ce service ?
Il faut rappeler que ce service est limité aux professionnels de la santé. C’est d’ailleurs à cette restriction que l’on doit l’utilisation idoine du système et le caractère fiable des informations échangées. On note près de 2000 cas de dépannages par jour en France, ce qui atteste de la qualité du service.
Vigirupture est compatible avec presque tous les logiciels utilisés par les officines, qui mettent à jour quotidiennement leurs données. Les logiciels agréés de Vigirupture sont, entre autres : LGPI, Opus, Leo ; Actipharm, Alliadis, Pharmaland, Opus, Winpharma, Pharmavitale et Logiphar.
De plus, les synchronisations des données sont effectuées automatiquement : le pharmacien n’a donc pas besoin d’intervenir manuellement. Lorsque l’interface note un défaut de mise à jour du stock d’une pharmacie pendant trois jours consécutifs, elle la retire temporairement de la carte des pharmacies.
Si ce défaut d’actualisation se prolonge au-delà de ces trois jours, le retrait dure plus longtemps. Cette forme de sanction vise à maintenir la qualité des informations fournies et à garder le service optimal.
Comment s’inscrire pour profiter de ce service ?
Pour les pharmaciens, le processus d’inscription est plutôt simple. Une fois sur le site officiel de Vigirupture, le formulaire d’inscription s’affiche lorsque vous cliquez sur l’option d’inscription. Ensuite, la plateforme procédera à une vérification de votre statut de professionnel de la santé avant que la création du compte ne soit finalisée.
Pour les collaborateurs qui souhaiteraient accéder au site, il faut que les pharmaciens titulaires contactent le service client afin d’obtenir des codes supplémentaires d’accès. Une fois inscrits, les titulaires recevront sur leur mail les statistiques de l’officine, actualisées régulièrement.
En ce qui concerne leur service client, ils sont joignables sur l’adresse mail contact@vigirupture.fr et sur le numéro de téléphone suivant : 01 88 33 52 36. Les locaux de l’entreprise sont situés 83, rue de Rennes – 75 006 Paris.
Quels sont les avantages de Vigirupture pour les patients et les pharmaciens ?
La collaboration et le partage d’informations dont font preuve les pharmaciens via cette plateforme offre des avantages aux deux principaux acteurs de ce système.
Lire aussi : Biblioinserm : un espace numérique pour accéder aux références médicales et scientifiques
Pour les pharmaciens
Les pharmaciens peuvent accéder aux informations de toutes les autres pharmacies inscrites et orienter les patients vers les bonnes officines plus efficacement. Mieux, les mises à jour sont quotidiennes et le processus d’actualisation est automatique. En ayant connaissance des médicaments les plus demandés et de ceux en rupture, les pharmacies peuvent s’approvisionner efficacement.
Par ailleurs, les données se synchronisent la nuit afin de fournir les informations les plus précises et les plus fiables possibles. Le fait que ce service ne soit accessible que par des professionnels donne également une dimension plus rassurante et plus fiable aux informations partagées.
Pour les patients
Comme mentionné plus haut, les patients sont automatiquement redirigés vers les pharmacies dans lesquelles ils pourront obtenir le médicament recherché. Leur prise en charge est donc optimisée, car plus efficace et moins chronophage.
En réduisant le risque de faire face à une rupture du médicament recherché, Vigirupture économise le temps des patients. En outre, il diminue les probabilités d’interruption de traitement faute de disponibilité du médicament.